Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philo Mermoz
25 avril 2018

Thème n°2: "Science sans conscience..." I. Intro sur la superstition

“SCIENCE SANS CONSCIENCE”

 

I-                               Foi et raison

 

Introduction : Réflexion sur l’astrologie

 

a)      Science et superstition 

 

Dans l’Avenir d’une Illusion, Freud s’étonne d’un paradoxe: les sciences aujourd’hui expliquent de mieux en mieux les phénomènes et grâce à leurs applications techniques, elles nous permettent de maîtriser de mieux en mieux la nature. Or, le principe des bases des sciences c’est celui du déterminisme à savoir l’affirmation que tous les phénomènes sans exception obéissent à des lois et donc que rien n’échappe à la raison, que tout peut être expliqué. Autrement dit, il n’y a rien qui soit surnaturel, inexplicable, qui échappe aux lois de la nature.

Or ce qui est paradoxal, c’est que ce qui caractérise également le XXe siècle, c’est un progrès de la religion, le fait, plus précisément, que de plus en plus d’hommes ne vont pas s’en tenir à leur raison, à l’explication rationnelle de la nature, mais à leur foi.

 

En clair, on va opposer à l’explication rationnelle une interprétation totalement irrationnelle, délirante, du monde. Et c’est précisément cela qu’on appelle la superstition. Comment la caractériser ?

 

b)      Exemple de superstition : l’astrologie

330px-Signes_astronomiques_et_astrologiques-rotation105deg

Croire en l’astrologie c’est être persuadé que son caractère, ses pensées, ses comportements, ses humeurs sont déterminées par la position des astres. Et l’astrologie se présente comme une science. Et justement il s’agit de la démasquer, de la démystifier, de montrer que derrière ses prétentions scientifiques, il n’y a rien d’autre qu’une manipulation. L’astrologie prétend s’appuyer sur trois principes fondamentaux de la science :

 

  • Le premier principe c’est la loi de Newton, qui veut que tout corps exerce sur un autre corps une force qui est inversement proportionnelle à sa masse, et cette force est d’autant plus grande que le corps est massif et proche.
  • Deuxième principe scientifique : L’universalité des lois. le corps humain est composé des mêmes éléments chimiques que la terre. La conséquence c’est que les mêmes causes provoquant les mêmes effets, de même que les surfaces maritimes sont attirées par la lune et les astres célestes, de même les liquides du corps humains vont être attirés par ces mêmes astres. En clair, il y a comme des marées en nous.
  • Troisième principe : le matérialisme. L’esprit n’est pas une entité magique ou mystérieuse mais il est composé d’éléments matériels. Donc, les mouvements du corps ont des répercussions directes sur notre esprit. Voilà pourquoi les troubles somatiques peuvent apporter des troubles psychologiques. De même, les troubles psychologiques peuvent avoir des effets sur le corps. L’esprit et le corps ne sont pas deux entités séparées mais ils sont indissociables et interagissent. En fin de compte, si les astres exercent une force sur notre corps, ils déterminent ce faisant nos états d’âme.

 

Conclusion ; Il faut donc prendre soin à connaître la position des astres pour connaître la signification que cette position a sur nos humeurs, nos pensées etc. C’est ainsi que les soirs de pleine lune, on observe une augmentation des naissances dans les maternités, du taux de délinquance dans les rues, les cheveux poussent plus vite, etc. etc. Or, toutes ces propositions sont absolument absurdes. Pourquoi ? Simplement, parce que dans le ciel la lune est tout le temps pleine.

-          Critique de l’astrologie ;

Il est certain que les corps exercent une force les uns sur les autres mais si on s’en tient à la loi de Newton et qu’on mesure la force exercée par la lune ou n’importe quel astre sur mon corps, le résultat est infiniment proche de 0. En outre, les astrologues prétendent étudier le ciel alors qu’ils ont une carte du ciel qui date de l’Antiquité romaine. En clair, sous couvert d’un discours pseudo-scientifique, l’astrologue cherche uniquement à nous influencer, nous manipuler, à s’assurer un pouvoir sur nous. L’astrologie n’est pas une science, c’est juste un moyen inventé par certains hommes pour acquérir de la notoriété, de l’argent.

 

astrologie

Il faut dès lors distinguer clairement astrologie et astronomie. L’astrologie repose uniquement sur la superstition alors que l’astronomie repose sur la raison. L’astrologie repose sur une interprétation totalement absurde de la nature alors que l’astronomie, quant à elle, est une explication rationnelle de la nature.

 

c)      Comment distinguer interprétation et explication ?

 

-          Expliquer, c’est donner la cause d’un phénomène. Par exemple, comment expliquer que le métal se dilate ? C’est parce qu’il est chauffé.

-          En revanche, interpréter c’est chercher à comprendre quelque chose pour lequel il n’y a pas d’explication, quelque chose pour lequel il n’y a pas de cause : qu’est-ce qui fait qu’une personne est comme elle est ? Il n’y a pas de réponse concrète. Interpréter c’est chercher à comprendre ce pour quoi il n’y a pas d’explication. Il faut trouver un sens, mais notre interprétation dépendra de notre subjectivité et sera donc nécessairement plurielle.

 

Or, toute la question qui se posera c’est : “peut-on s’en tenir pour connaître le réel uniquement à une explication rationnelle ?” Ou bien, est-ce qu’il n’y a pas certains phénomènes qui échappent à toute explication rationnelle ? Par exemple, l’existence de Dieu, l’esprit humain, la liberté de l’homme. Ou bien faut-il dire que ces réalités qui définissent l’humanité même de l’homme ne sont que des fruits de l’imagination c’est-à-dire simplement des superstitions ? Avant de répondre à ces questions, il faut commencer par critiquer la superstition.

 

 

d)       La critique de la superstition : Spinoza - Traité Théologico-Politique

pr_face_ttp_spinoza

Spinoza va réfléchir sur la superstition. La principale cause de la superstition pour lui, c’est l’impuissance : plus précisément, les hommes ne maitrisent pas leur existence, ni les évènements qui leur arrivent. Et il leur arrive énormément de choses contre leur volonté. Les hommes se sentent donc totalement impuissants, désorientés. Ils ne savent plus que faire, ne savent plus à quels saints se vouer, et ils vont s’accrocher à ce qu’ils peuvent.

 

Ce faisant, comme on se sent perdu, on va chercher des signes dans la nature, comme si la nature s’occupait de nous et nous parlait. Et donc le superstitieux va inventer des liens de cause à effet entre des évènements qui n’ont aucun rapport pour se rassurer, pour avoir une prise sur les évènements.

 

En un mot, le superstitieux c’est celui qui délire, celui qui va être aveuglé par ses désirs au point qu’il ne verra plus les choses telles qu’elles sont. Et dans sa folie, il va présupposer, préjuger, que la nature est aussi folle que lui, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de loi dans la nature, qu’il y a des phénomènes paranormaux, irrationnels.

 

33-Is-it-appropriate-to-believe-in-superstitions

Tout le problème ce n’est pas tant que les hommes ignorent les véritables lois de la nature que le fait que certaines personnes vont profiter de leur ignorance, jouer sur leurs peurs, leurs désirs pour mieux les manipuler. Effectivement ces personnes vont se présenter comme des intermédiaires entre les hommes et les forces de la nature. Ils vont faire croire qu’ils ont le pouvoir d’intervenir, d’intercéder en notre faveur et comme on est crédule on va les croire, on va les suivre aveuglèment.

Et donc, ces personnes ont tout intérêt à ce que les hommes restent dans l’ignorance, dans les ténèbres de la superstition, car tant qu’ils sont perdus dans le noir, les hommes ont besoin d’être guidés, ont besoin de quelqu’un qui leur apporte la lumière.

 

 

Dès lors, tout l’intérêt de cette réflexion sur la superstition c’est d’inviter les hommes à apprendre à penser par eux-mêmes pour se libérer de toute forme d’aliénation et de manipulation.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Philo Mermoz
Publicité
Archives
Publicité