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Philo Mermoz
29 avril 2018

III] L'hypothèse de l'inconscient

V. La notion d'inconscient et déterminisme psychique Le rationalisme freudien Freud est un médecin, c'est à dire, un homme de science. Et justement, l'héritier d'une révolution qui viens de frapper la médecine. À savoir que ont découvre que les maladies...
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29 avril 2018

II] 5. Langage et pensée

4. Réflexion sur le langage a) Langage et pensée Pour les sophistes il faut maitriser la parole pour s’assurer un pouvoir sur les autres. Grace à la persuasion, on peut manipuler les autrer, les persuader, les flatter pour mieux les dominer et les écraser....
29 avril 2018

II] 4. Liberté et déterminisme

4. La question de la liberté a) Le libre-arbitre Dans sa lettre au père Mesland du 9 février 1644 Descartes va tirer les conséquence de sa théorie du cogito (je pense donc je suis) sur la liberté. Il apporte un élément essentiel à la détermination de...
29 avril 2018

II] 2. "Je pense donc je suis". Réflexion sur matière et esprit et le vivant

II] 2. "Je pense donc je suis". Réflexion sur matière et esprit et le vivant
II] 2. L'évidence du cogito: Que suis-je? Les Méditations métaphysiques de Descartes (2/4) : Qui suis-je ? Aujourd'hui une émission où il est question "de Dieu, et de deux ou trois autres choses", comme par exemple le cogito, et la relation entre nos...
29 avril 2018

II] 1. Le doute cartésien: volontaire, méthodique et radical

II] 1. Le doute cartésien: volontaire, méthodique et radical
Le doute cartésien Texte_premi_re_M_ditation_Descartes a) Le doute volontaire : Image du panier de pommes et de la recherche de l’or Comme Pyrrhon ou Montaigne, Descartes entreprend de douter de tout mais il y a une grande différence entre le doute cartésien...
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29 avril 2018

II] Introduction à la lecture de Descartes: Scepticisme de Montaigne, nécessité de douter et la morale par provision

II] Introduction à la lecture de Descartes: Scepticisme de Montaigne, nécessité de douter et la morale par provision
II] Réflexion sur la conscience: explication des première et deuxième Méditations de Descartes Introduction à la lecture de Descartes La Renaissance Pour bien saisir la portée de la philosophie cartésienne, il est nécessaire de reconsidérer ce qu'a été...
29 avril 2018

I] 3. Opinion et vérité

I] 3. Opinion et vérité
I] 3. Opinion et vérité Dès lors, à travers cette réflexion sur les sciences, on est parvenu à définir la vérité. Plus précisément, on a mis en lumière un problème. En effet, quelles que soient les sciences, exactes ou humaines, nous sommes arrivés à...
28 avril 2018

I] 2.d La démarche expérimentale

I] 2.d La démarche expérimentale
Par conséquent, les sciences ne peuvent pas seulement s’appuyer sur des démonstrations, car leurs résultats seraient certes valides au point de vue logique mais pas forcément vrais. Ce ne serait que des hypothèses. Voilà pourquoi, il faut faire appel...
27 avril 2018

I] 2.c Réflexion sur l'interprétation et l'histoire

I] 2.c Réflexion sur l'interprétation et l'histoire
c) L’interprétation et l’histoire - Les deux types de foi. Par conséquent, on ne peut ni démontrer que Dieu existe ni qu’il n’existe pas. La foi n’est pas affaire de raison mais si la foi est coupée de la raison, est-ce qu’il ne faut pas dire qu’elle...
27 avril 2018

I] 2.b La démonstration

I] 2.b La démonstration
b) Réflexion sur la démonstration - La notion d’obstacle épistémologique A travers la critique de l’empirisme, on est arrivé à établir qu’autant l’expérience sensible peut être source d’erreurs autant par des calculs et des raisonnements mathématiques...
27 avril 2018

I] 2. Science et expérience

I] 2. Science et expérience
2) Science et expérience a) L’inductivisme : l’expérience au du cœur de la démarche scientifique. - L'exemple des corbeaux Spontanément, on est persuadé que pour arriver à la vérité en science, il faut partir de l’expérience. Plus précisément, de l’observation...
26 avril 2018

I] 1. L'être du temps

I] 1. L'être du temps
1) L’être du temps Introduction : Pendant très longtemps, les hommes n’ont pas cherché à penser ce qu’était le temps car leur religion leurs donnaient une interprétation toute faite du temps. Pour l’Eglise, par exemple, le temps marque les étapes qui...
25 avril 2018

Thème n°2: "Science sans conscience..." I. Intro sur la superstition

Thème n°2: "Science sans conscience..." I. Intro sur la superstition
“SCIENCE SANS CONSCIENCE” I- Foi et raison Introduction : Réflexion sur l’astrologie a) Science et superstition Dans l’Avenir d’une Illusion, Freud s’étonne d’un paradoxe: les sciences aujourd’hui expliquent de mieux en mieux les phénomènes et grâce à...
25 avril 2018

2. Nietzsche et la critique des valeurs morales

2. Nietzsche et la critique des valeurs morales
2) Nietzsche, le renversement des valeurs a) Le renversement de l'idéal ascétique Nietzsche est philosophe, il reprend à son compte l’exigence philosophique à savoir penser par soi même c’est-à-dire savoir remettre en question ses préjugés, pouvoir les...
23 avril 2018

synthèse de la morale de Kant

synthèse de la morale de Kant
SYNTHESE SUR LA MORALE On a tendance à définir la morale comme ce qui nous dicte ce qui est bien et nous permet d'éviter ce qui est mal. Or le problème c’est que le bien et le mal sont des valeurs relatives dans la mesure où soit ils dépendent de la société...
23 avril 2018

c) La morale kantienne

c) La morale kantienne
c) La morale Kantienne Fondements_de_la_m_taphysique_des_m_urs_1__1_ A travers cette critique des conceptions communes de la morale, on n'est parvenu à dissocier la question de la morale de la question du bonheur et à mettre en place l'idée que la morale...
23 avril 2018

b) Critique des conceptions communes de la morale

b) Critique des conceptions communes de la morale
b- Universalité de la morale: les critiques des conceptions communes de la morale - Morale et société : Protagoras est le père du relativisme, il considère qu’il n’y a pas de valeur absolu, pas de vérité, mais il n’y a que des opinions subjectives, variables,...
22 avril 2018

III] Réflexion sur la morale: 1. La morale kantienne. a) L'opposition entre la raison et le bonheur

III] Réflexion sur la morale: 1. La morale kantienne. a) L'opposition entre la raison et le bonheur
III] La morale 1) REFLEXION SUR LE DEVOIR : LA MORALE KANTIENNE a- L a misologie et la c ritique de l’eudémonisme: Raison contre bonheur Kant fait le lien entre toutes les sagesses antiques et montre qu'elles sont toutes des déclinaisons de la même thèse...
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